Quel type d’hébergement choisir pour un séjour en Corse ?


Dans une recherche d’hébergement pour ses vacances en Corse, il convient de connaître
les avantages et les inconvénients de chaque type de location pour faire le choix qui répond au mieux à vos attentes.

Lors de la planification de votre voyage, le choix de l’hébergement est primordial. C’est lui qui influera positivement ou négativement sur votre expérience en Corse. Ainsi, nous vous donnons ici les clés pour vous aiguiller dans votre recherche d’hébergement pour votre prochain séjour.

 

 # L’Hôtel

De manière succincte, un hôtel est un établissement qui offre un service de location à la nuitée de chambres meublées. Il comprend généralement aussi le petit-déjeuner et la conciergerie.

Les avantages de l’hôtel

La flexibilité

C’est l’argument phare des hôtels. La location pour une nuit est possible, contrairement à la majorité des locations saisonnières. Cela dit, en haute saison, il arrive que certains établissements hôteliers imposent 2 ou 3 nuits minimum, mais cela reste rare.

Les inconvénients de l’hôtel

Le prix

Le prix dans les hôtels est le plus élevé de tous les différents modes d’hébergements que nous allons voir par la suite.

L’espace

Les hôtels ne proposent que des chambres meublées comme espace de vie. L’espace d’une chambre standard est restreint, en moyenne entre 14 et 16 m² pour des 3 ou 4 étoiles. Les chambres d’hôtel sont en outre assez impersonnelles, surtout dans les groupes hôteliers, plus rarement dans les petits complexes indépendants.

L’impossibilité de préparer ses repas

Enfin, dans une chambre d’hôtel, il est impossible de cuisiner. Bien que dans certaines chambres d’hôtel, vous ayez accès à un frigo, vous n’avez pas pour autant la possibilité de cuisiner. Vous avez tout de même la possibilité de commander de la nourriture de l’extérieur, mais veillez à être sûr que l’hôtel l’autorise. Bien que très peu d’hôtels aient des règles interdisant expressément la nourriture à l’extérieur, certains le font.

En résumé

L’hôtel est très pratique pour des déplacements d’affaires, ou bien pour les vacanciers qui réservent des courts séjours dans le but de visiter plusieurs villes.
D’après nous, en Corse, ce type d’hébergement est idéal pour un séjour à Ajaccio ou à Bastia.

 

 # La Résidence de Vacances

Une résidence hôtelière ou résidence de vacances est un établissement composé de logements avec de véritables espaces de vie, (coin cuisine / séjour avec chambres séparées) en tout point comme pourrait l’être votre logement actuel.

Il peut s’agir d’un appartement dans un immeuble ou d’une maison avec tout le confort et l’espace nécessaire pour un séjour de moyenne ou longue durée. Ainsi, vous avez accès à un coin cuisine avec frigo, micro-onde, plaque de cuisson, ustensiles de cuisine…

Les avantages de la résidence hôtelière

Le prix 

Louer une mini-villa dans une résidence revient moins cher comparé à un hôtel de catégorie équivalente, si l’on fait le calcul du prix par personne et par jour.

Le confort

Rien ne vaut les emplettes dominicales au marché de la ville, rentrer chez soi et se préparer un repas avec les ingrédients locaux, le déguster sur sa terrasse au soleil…
Ou encore se prélasser quelques minutes en rentrant de la plage sur le canapé, avant de repartir pour une excursion dans la région.
Prendre le temps, c’est ce qui rendra votre séjour inoubliable et vous permettra de réellement profiter.
Notre domaine propose des maisons en dimensions habitables de 40 m² pour 2 personnes, 50 m² pour 4 personnes ou 85 m² pour 6 personnes. À cela, s’ajoute une terrasse de 10 ou 20 m² selon le type de logement.

La diversité des services 

Outre les services propres à chaque logement (micro-onde, cafetière, plaques de cuisson, plancha…), nous mettons à disposition de nos hôtes un petit potager aromatique, qui permettra d’agrémenter vos plats aux saveurs de la Méditerranée, l’accès h24 à une piscine à débordement avec vue sur mer, ainsi qu’à une buanderie gratuite commune.

Les inconvénients de la résidence hôtelière

La flexibilité relative

Les résidences imposent souvent une durée minimum d’une semaine de location.
En outre, les départs et arrivées se font uniquement le samedi ou le dimanche.
Ce point à première vue négatif est toutefois à relativiser car les transports pour se rendre en Corse sont relativement couteux, rester une semaine ou plus est donc plutôt avantageux en définitive afin de mieux profiter de son séjour.

 

 # Le Camping 

Le camping consiste à vivre en plein air, sous une tente, dans une caravane, un camping-car. Loger dans un camping est un choix à part. De premier abord, le camping apparaît comme une solution parfaite pour les petits budgets, qui permet par la même occasion de séjourner tout en étant proche de la nature. Cependant, il est évident que c’est au prix d’un certain confort.

Les avantages du camping

Vivre en communauté

Le camping, c’est avant tout vivre dans une communauté. Tout le monde se connaît et sympathise avec son voisin, on se donne rendez-vous à la plage, au restaurant du camping. Le soir, les campeurs se retrouvent aux animations et évènements du camping pour faire la fête et profiter des vacances. 

Un prix attractif 

De nos jours, les offres d’hébergement dans les campings sont de plus en plus complètes. Au tarif le plus bas, entre 10e et 30e la nuit, on est loin des tarifs pratiqués dans les hôtels. D’ailleurs, le prix de la nuitée donne également accès aux avantages du camping : piscine, spa, douche, connexion wifi, aire de jeux, etc.

 

Les inconvénients du camping

Le manque d’intimité 

On ne peut pas tout avoir. Il est difficile d’allier intimité et communauté. Le camping ne s’adresse pas aux personnes sensibles à l’intimité en vacances. Cela ne colle pas tout à fait à la philosophie du camping où le partage et la convivialité sont essentiels. 

Le manque de confort 

Cela dépendra du type de logement choisi, il est évident que dormir en tente ou dans un bungalow ne garantit pas le même confort. Néanmoins, pour un confort inégalé, il est préférable de loger en résidence hôtelière par exemple. 

La dépendance à la météo

Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes qui choisissent de loger dans une tente. Les journées pluvieuses sont moroses et les nuits orageuses sont mouvementées. La qualité de votre séjour peut en être très impactée, bien que la mauvaise météo ne soit pas agréable quel que soit le type d’hébergement choisi.

 

Conclusion

Notre résidence hôtelière classée 3 étoiles située en Corse-du-Sud à Porto-Vecchio, sur le site de Palombaggia propose des prestations haut de gamme pour le plus grand confort de ses voyageurs. Profitez d’un lieu authentique en plein cœur du maquis corse à proximité d’une des plus belles plages de la Méditerranée. 

Nous avons conçu nos villas en pensant à la simplicité : le confort et une vue imprenable.
Les pièces de vie sont dotées d’une touche rustique et d’un design épuré qui se fond dans la végétation environnante. Nous avons créé ce lieu pour que vous puissiez vous sentir bien tout au long de vos vacances. 

Découvrez la vraie vie méditerranéenne avec le sentiment, le temps des vacances, de posséder un petit pied-à-terre en Corse !