Vacances en Corse, où partir et comment se loger ?

À titre liminaire, avant de savoir quel type d’hébergement choisir, comment se loger donc, il convient de savoir dans quelle ville planifier son séjour.

En effet, le choix du lieu de villégiature en Corse influera sur le choix du logement comme nous le verrons par la suite.

1. Où aller en Corse ?

#1. Ajaccio 

Capitale de la Corse, située dans le sud-ouest de l’île.

Elle est célèbre, entre autres, pour avoir vu naître Napoléon Bonaparte. Les Ajacciens sont à ce titre très fiers de « leur » Empereur !
Le musée Napoleon mettant en valeur son héritage est une visite à ne pas manquer.
La ville bien que ne se réduisant pas à ça, peut être aisément visitée en 2 ou 3 jours, sans compter ses alentours bien sûr.

#2. Bastia 

Deuxième ville de Corse en termes de population, elle se situe au nord-est.

Ses atouts sont nombreux : Son vieux port, sa place Saint-Nicolas (une des plus grande de France !), sa place du marché…
Ville avec beaucoup de charme qui peut, tout comme Ajaccio être visitée en 2 ou 3 jours sans compter ses alentours.

#3. Porto-Vecchio

Troisième ville de Corse en termes de population, située au sud-est de l’île.
Village méditerranéen typique, prisé pour son tourisme balnéaire.

Son emplacement lui confère une proximité immédiate avec les plus belles plages de l’île : Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara.. (Nous avons rédigé un top 9 des plages aux alentours de Porto-Vecchio à ce sujet.)
Mais aussi des lieux d’intérêts les plus célèbres : La ville de Bonifacio qui se situe à moins de 30 minutes, avec ses falaises de calcaires et sa proximité avec la Sardaigne donnant l’impression de pouvoir la toucher. C’est l’endroit le plus au sud de la France Métropolitaine !
Pour les amateurs de montagne, La Corse qui porte bien son nom de « montagne dans la mer », permet de rejoindre Bavella, de renommée mondiale pour son passage du GR20 qui n’est qu’à 1 heure de route.

Comptez une semaine pour visiter Porto-Vecchio et sa région, voire deux semaines si vous voulez profiter sans vous presser.

Comment arriver le plus facilement à Porto-Vecchio ?

. Par avion : Atterissez à Figari, louez un véhicule puis vous serez en 20 minutes à Porto-Vecchio. C’est le choix le plus simple.

. Par bateau : Accostez directement dans le port de Porto-Vecchio ou bien dans celui de Bastia. Ajaccio possède également un port cependant la route pour rejoindre Porto-Vecchio est sinueuse et plus longue en termes de durée que Bastia.

2. Comment se loger pendant son séjour en corse ?

. L’HÔTEL

De manière succincte, un hôtel est un établissement qui offre un service de location à la nuitée de chambres meublées.

LES + 

C’est sans conteste la mobilité, et donc liberté !
Car dans ce type d’hébergement, la location d’une nuit est possible.
À noter, parfois deux ou trois jours minimum sont imposés en haute saison, cela dépend des établissements. La mobilité est donc plus relative.

LES – 

Le gros point noir reste le prix… Les hôtels sont chers en calculant le coût nuitée par personne. Cela n’est pas dû au nombre d’étoiles. La cherté est calculée en prenant en compte les services fournis.

Ils ne proposent que des chambres meublées comme espace de vie donc peu d’espace. En moyenne entre 14 et 16 m2 pour respectivement des 3 ou 4 étoiles.

Enfin, il n’est pas possible de se faire ou de ramener à manger (Qui n’a jamais vécu cette expérience de vouloir manger en pleine nuit dans un hôtel et devoir se contenter des sucreries du minibar…)

EN CONCLUSION :

L’hôtel n’est pas à dénigrer, il a toute son utilité, mais dans des cas bien spécifiques : Soit pour des déplacements d’affaires, ou bien pour les voyageurs loisirs qui ont la bougeotte qui ne restent pas dans une ville très longtemps ! 

Par exemple selon nous, ce type d’hébergement est idéal sur Ajaccio ou même Bastia, pour un premier aperçu de la Corse.

La mode AIRBNB de louer de vrais logements avec un style moins impersonnel et plus d’espace devient tendance. C’est une nouvelle manière de voyager venue des Etats-Unis de plus en plus en vogue en France depuis quelques années.

. LA RESIDENCE DE VACANCES

Une résidence hôtelière ou résidence de vacances, est un établissement composé de logements avec de vrais espaces de vie, en tout point comme peut l’être votre logement de vie actuel.

Ce peut être un appartement dans un immeuble ou une maison avec tout le confort et l’espace qui en résulte. (Coin cuisine avec frigo, micro-onde, plaque de cuisson, ustensiles de cuisine… Mais également coin séjour avec canapé.)

À titre d’exemple notre résidence propose des maisons en dimensions habitables de 40 m2 pour 2 personnes ,50 m2 pour 4 personnes ou 85 m2 pour 6 personnes. Plus des terrasses entre 10 et 20 m2 selon le type de logement.

LES + 

C’est sans conteste, l’espace et le confort de vie.

Rien ne vaut des emplettes dominicales au marché de la ville, rentrer chez soi et se préparer un repas avec des ingrédients locaux, le tout à déguster sur sa terrasse…

Prendre le temps de se prélasser sur le canapé entre deux excursions et vraiment décompresser…

Notre résidence dispose, outre bien entendu d’un coin cuisine et d’un séjour dans chaque mini-villa, d’un petit potager aromatique, qui permettra d’agrémenter vos plats aux saveurs de la Méditerranée…

LES – 

Le point négatif serait le manque de mobilité, car les résidences imposent souvent une durée minimum d’une semaine de location. 

Ce point noir est toutefois objectivement un peu à relativiser, car les transports pour se rendre en Corse coûtent cher, donc autant rentabiliser les frais d’avion ou de bateau en restant au moins une semaine sur place.

LES + ET LES – 

Cette fois-ci abordons toujours les plus et les « vrais » moins.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, louer une mini-villa dans une résidence revient moins cher comparé à un hôtel de catégorie équivalente, si l’on fait le calcul du prix par personne et par jour. 

Pourquoi cela est moins cher alors que l’on a plus d’espace de vie ? 

Premièrement, car outre un séjour d’une semaine minimum, des dates d’arrivée et de départs sont fixes (notre résidence propose des arrivées et départs le samedi pour les 1 et 2 chambres et du dimanche au dimanche pour les 3 chambres.)

Deuxièmement, car les prestations fournies gratuitement par les hôtels (ménage journalier, articles de toilettes, serviettes de bain) sont parfois en option et payants dans les résidences.

Par exemple au même titre que les autres établissements de la région :

. Notre établissement propose des heures de ménage optionnelles pendant le séjour au tarif de 35€ / heure.

. Les serviettes de toilettes sont à la location au tarif de 10€ / personne et par semaine.

. Nous ne fournissons pas d’articles de toilettes (savon et shampoing) dans les mini-villas.

Toutefois, voici ce dont vous bénéficiez en réservant votre séjour dans notre résidence et ce, de manière gracieuse :

. Draps fournis et lits faits à votre arrivée.

. Ménage de départ offert.

. Taxe de séjour offerte.

EN CONCLUSION :

Les résidences hôtelières sont idéales pour les voyages dits de tourisme en Corse et particulièrement sur Porto-Vecchio.

Toutefois, il faut tomber sur le bon établissement pour se sentir bien tout au long de ses vacances. Il serait dommage de séjourner dans un établissement au minimum une semaine sans se sentir comme chez soi…

Nous avons conçu nos villas en pensant à la simplicité : Confort, modernité et vue imprenable, le tout forme une combinaison parfaite.

Les pièces de vie sont dotées d’une touche rustique et d’un design épuré et élégant qui se fond dans la végétation environnante.

Découvrez la vraie vie méditerranéenne avec le sentiment, le temps des vacances, de posséder un petit pied-à-terre en corse !